La Table Ronde est un service club destiné aux hommes de moins de 40 ans. Il a été créé en Angleterre voici bientôt cinquante ans afin d’offrir à ses membres diverses possibilités de développement personnel. Composée de jeunes cadres, de dirigeants de sociétés, de titulaires de professions libérales ainsi que de fonctionnaires de rang supérieur, elle offre avant tout à ses participants un cadre propice leur permettant de débattre d’une façon informelle des réussites, des espoirs et des obstacles qui parsèment leur vie professionnelle. Cette mise en commun d’expériences vécues dans les secteurs économiques très divers passe notamment par la conférence professionnelle de chaque membre lors de laquelle celui-ci pourra présenter son activité ou celle de sa société. Cette conférence se complète le plus souvent par la visite de l’entreprise. Les membres de la Table Ronde s’efforcent également d’émailler leur réunion bimensuelle par des exposés de visiteurs extérieurs. Dans un souci du pluridisciplinarité et d’ouverture, les sujets abordés touchent tous les domaines, tant culturels, sociaux, législatifs, médicaux, sportifs, qu’artistiques voire techniques.

 

Le caractère international qui sous-tend les activités de cette association est l’un des autres aspects de l’esprit d’ouverture évoqué plus haut. Divers pays organisent chaque année de nombreuses manifestations dont la plus importante est, sans conteste l’EuroMeeting. Chaque Table Ronde créée porte un numéro de suite correspondant à l’ordre de création. Ainsi la Table Ronde de Namur porte le numéro 5 comme étant la cinquième Table fondée en Belgique, voilà plus de quarante ans. Un EuroMeeting rassemble les Tables du même chiffre. L’ensemble des Tables numéro 5 regroupe un peu plus de quatre cents membres de dix-neuf pays différents. On y retrouve, en plus de Namur, les villes de Remich, Bâle, Turin, Tel-Aviv, Tallinn, Alesund, Lahti, Nicosie, Aalborg, Boras, Berlin, Vienne, …, et nos amis de Nice305.

 

Ceci étant, lors de ces réunions, congrès et assemblées, tout prosélytisme politique, confessionnel, linguistique ou racial est interdit. Le but, au travers de ces rencontres, est de promouvoir l’amitié et la compréhension entre les nations et les peuples.

Pour compléter ce tour d’horizon, il y a lieu d’évoquer l’action sociale que mènent les Tables Rondes. L’implication personnelle de chaque adhérent aux différents programmes d’aide différencie fondamentalement ce club. Si sa coopération est aussi matérielle ou pécuniaire, elle est avant tout participative. Il est de tradition à la Table Ronde de Namur de s’occuper d’enfants défavorisés de notre cité. A cet égard, nous soutenons, parmi d’autres, le S.A.J. « La Sapinette » à Suarlée, lequel accueille principalement des enfants placés par le juge. Que ce soit à l’occasion de la Saint-Nicolas, d’activités récréatives, en réparant leurs vélos ou en rénovant l’une ou l’autre pièce,… A chaque occasion, nous nous efforçons de leurs apporter un peu d’affection, de joie et d’enthousiasme.

Enfin, nous intervenons de façon plus ponctuelle dans d’autres projets et associations, avec une préférence pour la région namuroise.

En guise de conclusion, les buts de la Table Ronde :

Développer l’amitié entre jeunes hommes à travers leurs occupations professionnelles et sociales. Encourager l’activité et le sens des responsabilités en cultivant les idéaux les plus élevés, tant dans le domaine civique que professionnel. Promouvoir et étendre la coopération, l’amitié et la compréhension entre les nations et les peuples. Favoriser le rayonnement de l’Association à travers le monde. L’Association réalise ses buts par l’organisation de réunions, de conférences, d’échanges de vues et de toutes autres activités adéquates, où est interdit tout prosélytisme politique, confessionnel, linguistique ou racial.