La Sapinette est un Service Résidentiel pour Jeunes agrée par l’AWIPH pour accueillir 25 enfants et adolescentes présentant une déficience mentale et/ou des troubles du comportement. La problématique de ces jeunes nécessite une prise en charge adaptée/spécialisée et un hébergement hors du milieu familial. En fonction des situations, certains jeunes rentrent chaque week-end en famille, d’autres malheureusement séjournent en permanence dans l’institution et n’ont que des contacts encadrés avec leurs parents. Les jeunes sont reconnus comme handicapés par l’AWIPH et doivent impérativement, pour pouvoir séjourner à La Sapinette, être scolarisés (enseignement spécialisé ou enseignement ordinaire).

Dès sa fondation en 1988, la Sapinette est soutenue par la Table Ronde de Namur. En 26 ans de chemin commun, les liens ont été plus ou moins investis selon les moments, mais ont été permanents. Plusieurs rendez-vous sont forts attendus par les enfants et les adolescentes: la chasse aux œufs en chocolat à Pâques et la venue de Saint-Nicolas et ses cadeaux; ces deux rendez-vous sont le fil rouge depuis des années autour duquel se tissent les contacts entre la Table Ronde et les enfants de la Sapinette. Ces moments sont festifs et se terminent par un apéro partagé entre les adultes et les enfants.

Une « Manpower » est également proposée chaque année  par la Table Ronde pour améliorer le quotidien des enfants: ont ainsi été réalisés au fil des ans la construction de bacs à sable et d’un chalet qui sert de garage aux vélos, l’aménagement et la décoration d’un local polyvalent pour les activités, la construction de modules de jeux et d’un local de snoezelen… Ces projets ont été financés par la Table Ronde.

D’autres moments, plus ponctuels, ont été réalisés avec et grâce à l’intervention de la Table Ronde, comme l’achat d’un véhicule ou encore les festivités pour les 20 ans, puis les 25 ans de la Sapinette. Régulièrement la Table Ronde offre aussi à des enfants la possibilité de s’inscrire à des séjours ou des stages pendant les grandes vacances.

Les temps de rencontres entre les Jeunes et les Tableurs sont des moments qui viennent positivement bousculer le quotidien de l’institution. Les enfants sont confrontés à des adultes qui les acceptent tels qu’ils sont et sans jugement, le personnel éducatif se laisse surprendre par la manière dont des « non-professionnels » perçoivent et interagissent avec ces enfants.

Depuis fort longtemps également, certains Tableurs se font familles « amies » et accueillent pendant trois jours, fin août, des enfants qui n’ont pas la possibilité de rentrer dans leur famille d’origine; cela permet à l’équipe éducative de faire ses réunions « de rentrée » pour préparer l’année scolaire, cela permet également aux enfants de faire une expérience différente de leur vie en institution.

26 ans donc de chemin commun qui ont vu se succéder autant de générations de Tableurs que des générations d’enfants. Pourtant les liens restent là et les contacts avec « des anciens » ne sont pas rares et certains, à titre privé, continuent à soutenir l’institution.

La Sapinette.